Sur le cycle Vivre et Grandir Ensemble :

Maman de deux enfants de 6 et 9 ans, j’ai souhaité participer à ce cycle pour améliorer le quotidien de ma famille. Je suis arrivée au cycle avec quelques aprioris, je pensais qu’un ou deux ateliers ne me concerneraient pas, je n’avais pas particulièrement de problèmes dans le domaine de l’alimentation ou encore du sommeil. Étonnamment, ils ont tous été très instructifs et m’ont amenée à modifier des pratiques que je pensais bonnes (et qui ne l’étaient pas toujours finalement).

Ce cycle m’a permis de connaître Claudine dans un autre cadre qu’amical, et lors de la première séance je suis revenue chez moi en disant à mon mari : « elle est vraiment compétente dans ce domaine-là ! »

J’ai aussi rencontré un petit groupe de personnes bienveillantes et sans jugement et ça, c’est vraiment agréable !

Ces ateliers m’ont permis d’améliorer mes relations avec mes enfants et avec mon mari. Je m’écoute mieux, je les écoute mieux et c’est très utile pour répondre aux besoins de chacun sans s’oublier.

Cela a été bénéfique pour toute la famille car l’atmosphère à la maison a changé positivement. J’y ai notamment trouvé des solutions pour me défaire de mauvaises réactions sans pour autant ignorer mes émotions ni mes besoins.

Le fait d’être en groupe m’a permis de prendre conscience que nous faisions tous face à des difficultés et c’était à la fois rassurant et déculpabilisant. Le groupe était suffisamment petit pour que nous puissions tous parler de nos expériences et de nos problèmes et avoir en retour des conseils adaptés à notre situation.

J’ai apprécié que ce cycle soit proche de chez moi.

Je serais vraiment passé à côté de quelque chose si je ne l’avais pas fait !

C’est une formation complète. Je la recommande !

Magali, maman de deux enfants

Un cycle très intéressant avec un super groupe de parents. Plein d’échanges, une bonne dynamique alliant des apports théoriques et des exercices concrets. On en ressort avec plein d’idées à expérimenter en famille pour mieux vivre ensemble. On s’aperçoit vite que l’on est tous parfois débordés, fatigués, énervés, désemparés… et à la fois tous en recherche de faire un peu mieux pour nos enfants, notre conjoint et nous-même.

C , papa de trois enfants

Sur les consultations individuelles :

J’ai bénéficié d’une consultation individuelle avec Claudine dans un moment où je me sentais perdue et en détresse.

Elle a su me poser les bonnes questions pour m’aider à trouver l’origine de ce qui me perturbait. Et grâce à peu de choses elle m’a permis d’évacuer le trauma que je trainais depuis mon enfance et qui faisais que j’avais des difficultés à gérer certains comportements de ma fille.

Depuis cette séance je ne réagis plus du tout de la même manière face au comportement de ma petite et j’ai même constaté que le comportement de ma fille avait changé.

Je ne peux que vous la recommander vivement !

Stéphanie, maman de deux enfants

Sur le café des parents :

J’ai eu la chance et même le privilège de participer à plusieurs cafés des parents. Pour moi c’est un moment de ressource dans ma vie de mère au foyer. Il y a de l’écoute, de la bienveillance et du soutien. Claudine est force de proposition pour accompagner cette libération de la parole entre parents autour de problématiques diverses.

Personnellement c’est un lieu que j’ai beaucoup investi et qui m’apporte matière à réfléchir sur le quotidien avec mes filles (3,5 ans et 15 mois). C’est aussi un endroit où on peut rire d’évènements alors qu’on ne le pourrait pas en présence des enfants. Et puis, mine de rien, se retrouver qu’entre adultes lors des cafés des parents du soir c’est hyper intéressant !

Gaëlle, maman de deux enfants

J’ai rencontré Claudine lors d’un moment dans un lieu d’accueil parents enfant.

Claudine m’a alors évoqué le café des parents qu’elle anime avec enthousiasme, bonne humeur, écoute attentive et bienveillance.

C’est une très belle initiative à souligner car il en existe trop peu.

Ces différents ateliers m’ont permis de trouver un lieu d’écoute sans jugement, un lieu pour couper du quotidien de maman surtout lorsque l’on est maman à temps plein, de rencontrer d’autres parents avec des thématiques similaires aux miennes ou qui était déjà passé par là avant, de créer un nouveau lien social afin d’être moins isolée, de participer à un moment d’échanges très enrichissant personnellement et d’apprendre des choses afin de faire évoluer nos pratiques éducatives pour mieux accompagner nos enfants au quotidien.

Laura, maman d’une enfant
Article paru dans le Kiosque de Lorette, 1er trimestre 2021