Ce qui me parle dans le concept de parentalité positive, c’est le positionnement de respect de l’enfant comme une personne à part entière, l’accueil de ce qu’il vit et de ce qu’il est. Pour moi, la relation est au centre de la parentalité, et tous les parents souhaitent avoir une belle relation avec leur enfant.
Et en même temps, la vie de parent n’est pas un long fleuve tranquille, on se heurte à des difficultés, des doutes, des tourbillons émotionnels (ceux de nos enfants et les nôtres 😉), il y a des sujets de tension récurrents sur lesquels on semble buter à chaque fois,… Bref, être parent n’est pas toujours facile et cela demande parfois une vraie créativité !
La parentalité est un chemin bien plus qu’un but atteint une bonne fois pour toute, c’est pour cela que nous sommes des « parents en création » ! 😊
Le concept de parentalité créative et positive
La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil-Kremer est une parentalité consciente, joyeuse et aimante.
Un concept qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, les travaux d’Alice Miller, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.
« Une parentalité centrée sur la joie de vivre, le plaisir d’être ensemble, les besoins de chacun, le soutien sur le chemin de soi. Cette forme de parentalité demande de la vigilance, un travail de prise de conscience de nos blessures d’enfant pour éviter ainsi toute violence physique et psychologique, même considérée comme légère. »
Catherine Dumonteil-Kremer – PEPS Magazine
Ma formation
Après un master en droit, j’ai travaillé une dizaine d’années en tant que juriste dans le domaine du handicap.
Parallèlement, je suis devenue maman en 2011. Passionnée par ce que je découvrais de la parentalité, et notamment la parentalité positive, je me suis beaucoup informée, j’ai beaucoup lu, cherché, questionné,…
En 2015, j’ai fait une première formation auprès de l’Atelier des Parents pour pouvoir animer des ateliers pour les parents d’enfants de 0 à 5 ans.
Mon projet de reconversion professionnelle prenait de plus en plus de sens. En 2017, j’ai créé sur ma commune, avec le centre social, le café des parents.
Et j’ai suivi pendant deux ans la formation de consultante en parentalité créative et positive dispensée par Catherine Dumonteil-Kremer, complétée par une troisième année de formation pour accompagner les professionnels de l’enfance et de la petite enfance : personnel de crèche, assistantes maternelles, personnel de périscolaire et de centre aéré, ATSEM, enseignants…
Plus qu’une formation, c’est un cheminement personnel que j’ai vécu, pour pouvoir ensuite accompagner chaque parent et chaque professionnel sur son propre chemin. Je les aide à comprendre leurs réactions, à trouver leurs propres ressources, à se rapprocher de leurs enfants et à nourrir leur relation en toute bienveillance.